top of page

L'Ecoute empathique

(selon la Communication Non Violente)

L’écoute empathique ou bienveillante est un mode de communication spécifique à la relation d’aide.

 

C’est une écoute particulière, basée sur les principes de la communication non violente (CNV), créée aux Etats-Unis par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie appliquée. Elle permet de faciliter une relation de confiance entre le praticien et le patient, faisant appel à des qualités de coeur telles que l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse, le respect et la confidentialité.

 

Elle se distingue d’un suivi psychologique effectué par un psychothérapeute, spécialiste de la psyché. Elle se rapproche plutôt de la somatothérapie s’intéressant à la fois au corps et aux émotions.

Elle s’appuie sur l’écoute objective sans jugement, interprétation ou conseil. Elle permet au patient de révéler son authenticité, de déposer sa parole, les sentiments qui l’habitent ou d’exprimer ses ressentis corporels, d’accueillir la charge émotionnelle en lien avec sa douleur, sa maladie et dans le respect de ses besoins fondamentaux. Elle permet au patient une meilleure compréhension des phénomènes douloureux.

 

Bon nombre de scientifiques s’accordent à dire que les ressentis tels que le stress, l’angoisse, la peur affaiblissent considérablement le système immunitaire.

L’écoute empathique procure un espace de clarté intérieure par rapport à la compréhension des émotions et aide à se reconnecter à ses propres ressources pour faire face à la situation.

Elle n'est pas une thérapie à proprement parler, mais peut contribuer à apporter un mieux-être au patient, une libération des tensions, se sentant rejoint, entendu, soutenu et accompagné.

 

Une séance d’écoute empathique peut être effectuée également à distance par téléphone pour les personnes éloignées ou ne pouvant se déplacer.

 

​Sa durée peut varier, selon votre besoin, de 30 min à 1 heure.

 

Le tarif est de 30 € (30 min) ou 50 € (60 min).

​

​Un accompagnement régulier est parfois nécessaire selon les besoins et attentes du patient. Dans ce cas, un forfait d’accompagnement peut être proposé.

 

Bénéfices attendus :

 

  • Accueil des ressentis

  • Dissipation des sentiments de peur, angoisse, culpabilité

  • Apaisement de la souffrance morale et mieux-être

  • Meilleure formulation et satisfaction des besoins fondamentaux

  • Auto-empathie

  • Amélioration de l’image, de la confiance en soi

 

​

En savoir plus sur l’écoute empathique :

 

https://www.cnvformations.fr/

bottom of page